De quelle façon changer les plaquettes de votre Ford Puma ?

Avant tout, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une intervention habituelle et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Ford Puma. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Ford Puma, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Ford-Puma

Les étapes pour remplacer les plaquettes de votre Ford Puma

Dans un premier temps, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Ford Puma, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Ford Puma et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Ford Puma sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Ford Puma et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le bocal est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Ford Puma.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, enlevez les écrous et les roues intégralement.
  • Tentez de retirer le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de le démonter.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Ford Puma pendre sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Ford Puma. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, inspectez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Ford Puma.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien par opposition (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Ford Puma à terre. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Enfin, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Conduisez votre Ford Puma, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Ford Puma freine convenablement!!!