Comment changer les plaquettes de frein de votre Ford Ka+ ?

Tout d’abord, savoir comment remplacer ses plaquettes de freins est une maintenance classique et facile. Néanmoins, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Ford Ka+. En ce qui concerne le matériel à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Ford Ka+, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Ford-Ka+

Les étapes pour remplacer les plaquettes de frein de votre Ford Ka+

Dans un premier temps, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de frein de votre Ford Ka+, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car beaucoup de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Ford Ka+ et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les étapes pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • D’abord, garez votre Ford Ka+ sur un support plat et bloquez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Ford Ka+ et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le bocal est au maximum, enlevez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Ford Ka+.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein afin de le démonter.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Ford Ka+ pendre sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Ford Ka+. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, examinez et remettez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Ford Ka+.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en serrant correctement par opposition (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez doucement votre Ford Ka+ à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, examinez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Ford Ka+, tout doucement et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs mais aussi que votre Ford Ka+ freine comme il faut!!!