Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Ford Ka 3 ?

Tout d’abord, savoir comment changer ses plaquettes de freins est une intervention commune et simple. Cependant, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Ford Ka 3. Concernant le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Ford Ka 3, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Concernant l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Ford-Ka-3

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Ford Ka 3

Tout d’abord, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de frein de votre Ford Ka 3, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car beaucoup de plaquettes de frein contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Ford Ka 3 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les indications pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Premièrement, garez votre Ford Ka 3 sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Ford Ka 3 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le vase d’expantion est plein, enlevez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Ford Ka 3.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, dégagez les écrous et les roues totalement.
  • Tentez de retirer le max de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein en vue de le sortir.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Ford Ka 3 en tension sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si il y en a.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur en vue de le ramener dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Ford Ka 3. Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, examinez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Ford Ka 3.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant bien par opposition (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Ford Ka 3 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Enfin, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Ford Ka 3, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Ford Ka 3 freine correctement!!!