De quelle manière changer les plaquettes de votre Ford 12 M ?

Avant tout, savoir remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance classique et facile. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Ford 12 M. En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Ford 12 M, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Ford-12-M

La methodologie pour remplacer les plaquettes de votre Ford 12 M

Avant tout, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Ford 12 M, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Ford 12 M et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Ford 12 M sur un support plat et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Ford 12 M et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le bocal est au max, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Ford 12 M.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Ford 12 M pendre sur sa durite. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Ford 12 M. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est en général des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, examinez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adapté pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Ford 12 M.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien en asterisque (un à gauche puis un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez tranquillement votre Ford 12 M à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Conduisez votre Ford 12 M, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Ford 12 M freine correctement!!!