Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Fiat Uno Turbo Ie ?

Premièrement, savoir changer ses plaquettes est une intervention courante et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Fiat Uno Turbo Ie. En ce qui concerne le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Fiat Uno Turbo Ie, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. En ce qui concerne les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Fiat-Uno-Turbo-Ie

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Fiat Uno Turbo Ie

Premièrement, avant de commencer le changement des plaquettes de votre Fiat Uno Turbo Ie, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car bon nombre de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Fiat Uno Turbo Ie et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les indications pour changer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Fiat Uno Turbo Ie sur un support plat et bloquez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Fiat Uno Turbo Ie et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est au max, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Fiat Uno Turbo Ie.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant ne touchent plus le sol. Par la suite, retirez les écrous et les roues entièrement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de le démonter.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Fiat Uno Turbo Ie pendu sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Fiat Uno Turbo Ie. Pour démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, inspectez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Fiat Uno Turbo Ie.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en resserrant correctement par opposition (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Fiat Uno Turbo Ie au sol. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour conclure, checkez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Fiat Uno Turbo Ie, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs et que votre Fiat Uno Turbo Ie freine comme il faut!!!