Sélectionner une page

De quelle façon changer les plaquettes de frein de votre Fiat Punto ?

Avant tout, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une maintenance courante et basique. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Fiat Punto. Concernant le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Fiat Punto, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Concernant l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Fiat-Punto

Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Fiat Punto

Premièrement, avant de commencer le remplacement des plaquettes de votre Fiat Punto, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Fiat Punto et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les phases pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Fiat Punto sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Fiat Punto et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au max, siphonnez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Fiat Punto.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, retirez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Tentez de retirer le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein de sorte à l’extraire.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Fiat Punto pendu sur la durite de frein. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son logement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être bien ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Fiat Punto. Pour démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, vérifiez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Fiat Punto.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en serrant correctement en asterisque (un à gauche et ensuite un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Fiat Punto à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour conclure, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Fiat Punto, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Fiat Punto freine convenablement!!!