Comment changer les plaquettes de frein de votre Fiat Bravo ?

Dans un premier temps, savoir comment changer ses plaquettes de freins est une maintenance commune et facile. Néanmoins, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Fiat Bravo. Concernant le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes de frein neuves pour votre Fiat Bravo, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Fiat-Bravo

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de votre Fiat Bravo

Avant tout, avant de commencer le changement des plaquettes de frein de votre Fiat Bravo, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car bon nombre de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Fiat Bravo et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Maintenant que vous êtes informés, voilà les indications pour changer vos plaquettes de frein. 

  • D’abord, garez votre Fiat Bravo sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Fiat Bravo et contrôlez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si le vase d’expantion est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Fiat Bravo.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, démontez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Tentez de retirer le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein de sorte à l’extraire.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Fiat Bravo pendre sur sa durite. Enlevez également les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston doit être correctement comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Fiat Bravo. Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, examinez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Fiat Bravo.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant bien en asterisque (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Fiat Bravo à terre. Et checkez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Enfin, checkez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Fiat Bravo, tout doucement et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Fiat Bravo freine comme il faut!!!