De quelle façon changer les plaquettes de frein de votre Fiat 500 L ?

Avant tout, savoir de quelle façon remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance commune et basique. Cependant, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Fiat 500 L. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Fiat 500 L, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Fiat-500-L

La methodologie pour remplacer les plaquettes de frein de votre Fiat 500 L

Dans un premier temps, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Fiat 500 L, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Fiat 500 L et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • En premier, garez votre Fiat 500 L sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Fiat 500 L et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est au max, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Fiat 500 L.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, démontez les écrous et les roues intégralement.
  • Essayez de retirer le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Fiat 500 L pendre sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être correctement ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Fiat 500 L. Pour démonter et remontez les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, inspectez et refixez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Fiat 500 L.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en serrant bien en asterisque (un à gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous pouvez abaissez doucement votre Fiat 500 L à terre. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Fiat 500 L, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Fiat 500 L freine correctement!!!