Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Fiat 1900 ?

Dans un premier temps, savoir changer ses plaquettes est une intervention classique et facile. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Fiat 1900. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Fiat 1900, ainsi que du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. En ce qui concerne les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Fiat-1900

Les phases pour changer les plaquettes de votre Fiat 1900

Premièrement, avant de débuter le remplacement des plaquettes de votre Fiat 1900, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car bon nombre de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Fiat 1900 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Fiat 1900 sur un support plat et reserrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Fiat 1900 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Fiat 1900.Desserrez sans enlever les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, dégagez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le démonter.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Fiat 1900 pendre sur sa durite. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le rapatrier dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Fiat 1900. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, vérifiez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adapté pour graisser correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Fiat 1900.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant correctement par opposition (un côté gauche puis un à droite).
  • Par la suite vous pouvez abaissez doucement votre Fiat 1900 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Fiat 1900, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Fiat 1900 freine convenablement!!!