Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Dacia Sandero Utlitaire ?

Avant tout, savoir comment changer ses plaquettes est une opération de maintenance courante et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir enlever les roues de votre Dacia Sandero Utlitaire. En ce qui concerne le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Dacia Sandero Utlitaire, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Dacia-Sandero-Utlitaire

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Dacia Sandero Utlitaire

Tout d’abord, avant de commencer le changement des plaquettes de votre Dacia Sandero Utlitaire, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Uniquement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Dacia Sandero Utlitaire et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • Pour commencer, garez votre Dacia Sandero Utlitaire sur un support plat et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Dacia Sandero Utlitaire et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le bocal est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Dacia Sandero Utlitaire.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Tentez de retirer le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Dacia Sandero Utlitaire pendre sur sa durite. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être bien comprimé pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Dacia Sandero Utlitaire. Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est habituellement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Par la suite, vérifiez et remettez correctement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adéquat pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Dacia Sandero Utlitaire.
  • Et ensuite, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en serrant correctement par opposition (un à gauche puis un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez doucement votre Dacia Sandero Utlitaire à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, examinez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Dacia Sandero Utlitaire, tout doucement et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Dacia Sandero Utlitaire freine comme il faut!!!