De quelle façon changer les plaquettes de frein de votre Citroen Tubik ?
Premièrement, savoir remplacer ses plaquettes est une intervention commune et basique. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Citroen Tubik. Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Citroen Tubik, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Pour ce qui est de l’outillage, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.
Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Citroen Tubik
Premièrement, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Citroen Tubik, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Citroen Tubik et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les phases pour remplacer vos plaquettes.
- En premier, garez votre Citroen Tubik sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
- Juste après, ouvrez le capot de votre Citroen Tubik et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si le bocal est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier de frein. Et, laissez le bocal ouvert.
- Démontez les roues de votre Citroen Tubik.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous et les roues intégralement.
- Essayez d’enlever le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
- Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Citroen Tubik pendre sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
- Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
- Par la suite, pressez le piston de l’étrier de frein vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être correctement ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
- Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Citroen Tubik. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est habituellement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut retirer.
- Par la suite, vérifiez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
- Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Citroen Tubik.
- Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
- Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en resserrant correctement en asterisque (un à gauche puis un à droite).
- Par la suite vous pouvez baissez tranquillement votre Citroen Tubik à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
- Pour finir, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Citroen Tubik, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.
Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que quand vos freins sont bien durs et que votre Citroen Tubik freine convenablement!!!