Comment changer les plaquettes de frein de votre Chrysler 300 M ?

Avant tout, savoir comment remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance classique et basique. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Chrysler 300 M. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Chrysler 300 M, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant les outils, une clé dynamométrique et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Chrysler-300-M

Les phases pour remplacer les plaquettes de frein de votre Chrysler 300 M

Avant tout, avant de débuter le changement des plaquettes de frein de votre Chrysler 300 M, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car pas mal de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Chrysler 300 M et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les indications pour remplacer vos plaquettes de frein. 

  • En premier lieu, garez votre Chrysler 300 M sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Chrysler 300 M et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Chrysler 300 M.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, retirez les écrous et les roues totalement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein en vue de le démonter.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Chrysler 300 M en tension sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Chrysler 300 M. Pour démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, examinez et remontez convenablement les goupilles et l’étrier. Utilisez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Chrysler 300 M.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du fabricant en resserrant bien en asterisque (un côté gauche puis un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Chrysler 300 M à terre. Et checkez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si besoin et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, checkez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Chrysler 300 M, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Chrysler 300 M freine comme il faut!!!