Comment changer les plaquettes de frein de votre Bmw 3.0 ?

Pour commencer, savoir changer ses plaquettes est une intervention commune et simple. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Bmw 3.0. Concernant le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Bmw 3.0, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Bmw-3.0

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Bmw 3.0

Avant tout, avant de commencer le remplacement des plaquettes de votre Bmw 3.0, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Tout simplement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Bmw 3.0 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • D’abord, garez votre Bmw 3.0 sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Bmw 3.0 et vérifiez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si le bocal est au max, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Bmw 3.0.Dévissez sans retirer les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, dégagez les écrous ainsi que les roues intégralement.
  • Tentez de retirer le maximum de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de votre Bmw 3.0 pendre sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston doit être suffisamment comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Bmw 3.0. Pour démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, vérifiez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Bmw 3.0.
  • Puis, refaites la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du fabricant en serrant bien en asterisque (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Bmw 3.0 à terre. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Bmw 3.0, tout doucement et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Bmw 3.0 freine correctement!!!