Comment changer les plaquettes de frein de votre Audi Rs6 (2e Generation) ?

Avant tout, savoir changer ses plaquettes de freins est une intervention classique et basique. Cependant, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Audi Rs6 (2e Generation). Concernant le matériel à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Audi Rs6 (2e Generation), ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Audi-Rs6-(2e-Generation)

Les phases pour changer les plaquettes de frein de votre Audi Rs6 (2e Generation)

Avant tout, avant de débuter le changement des plaquettes de frein de votre Audi Rs6 (2e Generation), assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car beaucoup de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Audi Rs6 (2e Generation) et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière. Dorénavant, vous êtes avertis, voilà les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • En premier, garez votre Audi Rs6 (2e Generation) sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Audi Rs6 (2e Generation) et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Audi Rs6 (2e Generation).Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Soyez sûr que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, dégagez les écrous et les roues entièrement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Audi Rs6 (2e Generation) en tension sur sa durite. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Après, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son logement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être correctement ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Audi Rs6 (2e Generation). Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, examinez et refixez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adéquat pour graisser convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Audi Rs6 (2e Generation).
  • Et ensuite, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant correctement en asterisque (un à gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous pouvez baissez doucement votre Audi Rs6 (2e Generation) au sol. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, examinez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Audi Rs6 (2e Generation), pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Audi Rs6 (2e Generation) freine correctement!!!