Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Audi R8 Spyder ?

Dans un premier temps, savoir changer ses plaquettes est une maintenance courante et basique. Cependant, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Audi R8 Spyder. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Audi R8 Spyder, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. En ce qui concerne l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Audi-R8-Spyder

Les étapes pour changer les plaquettes de votre Audi R8 Spyder

Avant tout, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Audi R8 Spyder, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Simplement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Audi R8 Spyder et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les phases pour changer vos plaquettes. 

  • En premier, garez votre Audi R8 Spyder sur un support plat et reserrez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Audi R8 Spyder et checkez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Audi R8 Spyder.Dévissez sans enlever les écrous de roues. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, dégagez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein dans l’optique de le sortir.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier de frein et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Audi R8 Spyder pendre sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le ramener dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être correctement ramené pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Audi R8 Spyder. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont habituellement des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, vérifiez et remontez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adapté pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Audi R8 Spyder.
  • Puis, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en resserrant correctement en asterisque (un à gauche puis un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Audi R8 Spyder à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, examinez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Conduisez votre Audi R8 Spyder, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs mais aussi que votre Audi R8 Spyder freine convenablement!!!