De quelle manière changer les plaquettes de votre Audi A8 (3e Generation) ?

Avant tout, savoir changer ses plaquettes est une maintenance courante et simple. Cependant, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Audi A8 (3e Generation). Concernant le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Audi A8 (3e Generation), mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Audi-A8-(3e-Generation)

Les phases pour changer les plaquettes de votre Audi A8 (3e Generation)

Premièrement, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de votre Audi A8 (3e Generation), soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Simplement car pas mal de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Audi A8 (3e Generation) et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Audi A8 (3e Generation) sur un support plat et reserrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Audi A8 (3e Generation) et contrôlez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est plein, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Audi A8 (3e Generation).Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Par la suite, dégagez les écrous et les roues complètement.
  • Essayez de retirer le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de l’extraire.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Audi A8 (3e Generation) pendre sur la durite de frein. Enlevez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur afin de le rapatrier dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être correctement comprimé pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes dans l’étrier de votre Audi A8 (3e Generation). Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont en général des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, examinez et remontez correctement les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Installez le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes contre les disques de votre Audi A8 (3e Generation).
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en resserrant bien par opposition (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Audi A8 (3e Generation) au sol. Et examinez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et fermez correctement le bouchon
  • Pour conclure, examinez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Audi A8 (3e Generation), pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs et que votre Audi A8 (3e Generation) freine convenablement!!!