Comment faire pour changer les plaquettes de votre Audi (2e Generation) ?

Dans un premier temps, savoir remplacer ses plaquettes de freins est une maintenance classique et basique. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Audi (2e Generation). Concernant le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes neuves pour votre Audi (2e Generation), mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Pour ce qui est de l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Audi-(2e-Generation)

Les phases pour remplacer les plaquettes de votre Audi (2e Generation)

Dans un premier temps, avant de débuter le remplacement des plaquettes de votre Audi (2e Generation), assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Tout simplement car bon nombre de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Audi (2e Generation) et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voilà les indications pour remplacer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Audi (2e Generation) sur un support plat et bloquez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Audi (2e Generation) et contrôlez le niveau de liquide de frein dans son reservoir. Si il advient que le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Audi (2e Generation).Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Puis, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et soutenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues à l’avant sont bien en l’air. Par la suite, dégagez les écrous et les roues complètement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein en vue de le sortir.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Audi (2e Generation) en tension sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, ôtez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, pressez le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le rapatrier dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être suffisamment comprimé pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Remettez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Audi (2e Generation). Pour démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont généralement des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, examinez et remettez correctement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Pressez la pédale de frein pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Audi (2e Generation).
  • Et ensuite, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du fabricant en serrant correctement en asterisque (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Audi (2e Generation) à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Ajustez son niveau si nécessaire et fermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, vérifiez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Audi (2e Generation), pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Essayez de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Audi (2e Generation) freine comme il faut!!!