De quelle façon changer les plaquettes de frein de votre Audi 100 ?

Premièrement, savoir changer ses plaquettes est une intervention commune et facile. Néanmoins, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Audi 100. Concernant le matos à prévoir, il vous faudra vos plaquettes de frein neuves pour votre Audi 100, sans oublier du produit nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Audi-100

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Audi 100

Avant tout, avant de démarrer le remplacement des plaquettes de frein de votre Audi 100, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans amiantes pour votre Audi 100 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voilà les phases pour changer vos plaquettes de frein. 

  • Premièrement, garez votre Audi 100 sur un support plat et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Audi 100 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est au max, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Audi 100.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, dégagez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Tentez d’enlever le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les boulons de fixation de l’étrier de frein en vue de l’extraire.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Audi 100 pendre sur sa durite. Retirez également les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur en vue de le ramener dans son logement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston doit être suffisamment ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si nécessaire, appliquez le produit nettoyant de frein et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Audi 100. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, examinez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant approprié pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Actionnez la pédale de frein pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Audi 100.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en resserrant correctement en asterisque (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez doucement votre Audi 100 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Réglez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, inspectez que vous avez une pédale de frein bien ferme. Faîtes un tour de quartier avec votre Audi 100, tout doucement et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de prendre des photos tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs et que votre Audi 100 freine comme il faut!!!