De quelle façon changer les plaquettes de votre Alfa Romeo 33 ?

Tout d’abord, savoir changer ses plaquettes est une opération de maintenance courante et basique. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir retirer les roues de votre Alfa Romeo 33. En ce qui concerne le matériel à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Alfa Romeo 33, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. Concernant les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa pénibilité, c’est modéré. Prévoyez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Alfa-Romeo-33

Les phases pour changer les plaquettes de votre Alfa Romeo 33

Dans un premier temps, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Alfa Romeo 33, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et surtout de ne pas l’ingérer. Simplement car beaucoup de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Alfa Romeo 33 et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les phases pour changer vos plaquettes. 

  • Pour commencer, garez votre Alfa Romeo 33 sur une surface bien plane et bloquez le frein à main. Puis, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Alfa Romeo 33 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Alfa Romeo 33.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues complètement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein afin de le démonter.
  • Puis, dégagez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 33 en tension sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son emplacement. Prenez un une pince ou un écarteur mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être suffisamment ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 33. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, vérifiez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de frein de votre Alfa Romeo 33.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du fabricant en serrant correctement par opposition (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous pouvez abaissez tranquillement votre Alfa Romeo 33 au sol. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si nécessaire et refermez correctement le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Conduisez votre Alfa Romeo 33, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que quand votre pédale de frein est bien dure mais aussi que votre Alfa Romeo 33 freine comme il faut!!!