De quelle façon changer les plaquettes de votre Alfa Romeo 166 ?

Avant tout, savoir comment changer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance classique et facile. Néanmoins, vous allez déjà devoir savoir démonter les roues de votre Alfa Romeo 166. En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Alfa Romeo 166, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Concernant l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes est comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Alfa-Romeo-166

Les phases pour changer les plaquettes de votre Alfa Romeo 166

Tout d’abord, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Alfa Romeo 166, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Tout simplement car pas mal de plaquettes contiennent de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Alfa Romeo 166 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voici les étapes pour changer vos plaquettes. 

  • D’abord, garez votre Alfa Romeo 166 sur un support plat et serrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Alfa Romeo 166 et contrôlez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si le vase d’expantion est plein, siphonnez-en une bonne moitié. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Et, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Alfa Romeo 166.Dévissez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le système de levage et soutenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant ne touchent plus le sol. Par la suite, retirez les écrous ainsi que les roues entièrement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à l’extraire.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 166 en tension sur sa durite. Retirez également les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez l’ensemble des cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le rapatrier dans son emplacement. Prenez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être bien ramené pour laisser place aux nouvelles plaquettes de freins.
  • Si nécessaire, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 166. Pour pouvoir démonter et remontez les plaquettes et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le haut de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Par la suite, inspectez et refixez convenablement les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant approprié pour graisser correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez le tout à nouveau et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Alfa Romeo 166.
  • Puis, refaites les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant correctement par opposition (un à gauche puis un à droite).
  • Par la suite vous allez pouvoir abaissez doucement votre Alfa Romeo 166 à terre. Et examinez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Enfin, examinez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Conduisez votre Alfa Romeo 166, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour faciliter le remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs mais aussi que votre Alfa Romeo 166 freine comme il faut!!!