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Comment faire pour changer les plaquettes de votre Alfa Romeo 164 ?

Pour commencer, savoir changer ses plaquettes de freins est une opération de maintenance habituelle et facile. Cependant, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Alfa Romeo 164. Concernant le matériel à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Alfa Romeo 164, sans oublier du nettoyant de freins et du liquide de freinage si besoin. En ce qui concerne les outils, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Alfa-Romeo-164

La methodologie pour changer les plaquettes de votre Alfa Romeo 164

Avant tout, avant de commencer le remplacement des plaquettes de votre Alfa Romeo 164, soyez sûr de bien vous couvrir de la poussière de freinage et surtout de ne pas l’ingérer. Uniquement car beaucoup de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Alfa Romeo 164 et n’utilisez pas votre compresseur pour souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les indications pour changer vos plaquettes. 

  • Tout d’abord, garez votre Alfa Romeo 164 sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Ensuite, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Alfa Romeo 164 et checkez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le vase d’expantion est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Alfa Romeo 164.Dévissez sans enlever les écrous de la roue. Puis, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des supports de cric. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Plus tard, démontez les écrous et les roues intégralement.
  • Essayez de retirer le maximum de poussière de freinage en utilisant le nettoyant de frein. Dévissez les boulons de fixation de l’étrier de frein afin de le démonter.
  • Ensuite, démontez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 164 pendre sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites gaffe de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être correctement ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant de frein et installez les nouvelles plaquettes. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Alfa Romeo 164. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont habituellement des goupilles installées sur le haut de l’étrier qu’il faut retirer.
  • Enfin, inspectez et remontez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Utilisez un lubrifiant adéquat pour lubrifier convenablement les goupilles et les guides de freinage.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du fabricant. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Alfa Romeo 164.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les caractéristiques du constructeur en resserrant correctement en asterisque (un à gauche puis un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir abaissez doucement votre Alfa Romeo 164 à terre. Et checkez le niveau de liquide de freinage dans le bocal distributeur. Arrangez son niveau si nécessaire et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour finir, checkez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Alfa Romeo 164, tout doucement et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne repartez que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Alfa Romeo 164 freine correctement!!!