Comment faire pour changer les plaquettes de frein de votre Alfa Romeo 147 ?

Pour commencer, savoir remplacer ses plaquettes est une opération de maintenance commune et basique. Cependant, il faudra déjà savoir retirer les roues de votre Alfa Romeo 147. Concernant le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes neuves pour votre Alfa Romeo 147, mais également du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Prévoyez une demi-heure par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Alfa-Romeo-147

La methodologie pour remplacer les plaquettes de frein de votre Alfa Romeo 147

Tout d’abord, avant de débuter le changement des plaquettes de votre Alfa Romeo 147, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière issues des freins et de ne pas la respirer. Simplement car pas mal de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans amiantes pour votre Alfa Romeo 147 et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes informés, voici les étapes pour remplacer vos plaquettes. 

  • D’abord, garez votre Alfa Romeo 147 sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Alfa Romeo 147 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son vase d’expantion. Si il advient que le bocal est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera renvoyé dans l’étrier de frein. Et, laissez le bocal ouvert.
  • Démontez les roues de votre Alfa Romeo 147.Desserrez sans retirer les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues avant sont bien en l’air. Par la suite, retirez les écrous et les roues complètement.
  • Essayez de retirer le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Desserrez les boulons de fixation de l’étrier de frein de sorte à le sortir.
  • Ensuite, dégagez l’ensemble de l’étrier de frein et retenez-le avec du câble pour ne pas laissez l’étrier de votre Alfa Romeo 147 pendre sur sa durite. Retirez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Après, retirez les protections de freins, levez l’ensemble des cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Par la suite, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur de sorte à le ramener dans son emplacement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston de frein doit être correctement comprimé pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, appliquez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes. Placez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de votre Alfa Romeo 147. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, ce sont habituellement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, inspectez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier de frein selon les spécifications du constructeur. Actionnez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Alfa Romeo 147.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant correctement par opposition (un côté gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez tranquillement votre Alfa Romeo 147 à terre. Et inspectez le niveau de liquide de frein dans le bocal distributeur. Ajustez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Pour finir, inspectez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Alfa Romeo 147, tout doucement et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant à plusieurs reprises sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand votre pédale de frein est bien dure et que votre Alfa Romeo 147 freine correctement!!!