De quelle façon changer les plaquettes de frein de votre Alfa Romeo 145 ?

Tout d’abord, savoir changer ses plaquettes de freins est une maintenance commune et simple. Néanmoins, il faudra déjà savoir démonter les roues de votre Alfa Romeo 145. En ce qui concerne le matos à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Alfa Romeo 145, mais également du produit nettoyant de freins et du liquide de frein si nécessaire. Concernant l’outillage, une clé à couple (dynamométrique) ainsi qu’une pince multiprise suffiront. La prise de temps de cette opération se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Alfa-Romeo-145

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Alfa Romeo 145

Dans un premier temps, avant de commencer le remplacement des plaquettes de frein de votre Alfa Romeo 145, assurez-vous de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Tout simplement car pas mal de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Alfa Romeo 145 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes avertis, voici les étapes pour changer vos plaquettes de frein. 

  • En premier, garez votre Alfa Romeo 145 sur une surface bien plane et reserrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Après, ouvrez le capot de votre Alfa Romeo 145 et contrôlez le niveau de liquide de frein dans son vase d’expantion. Si il advient que le bocal est plein, siphonnez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston sera pressé de nouveau dans l’étrier. Mais aussi, laissez le bouchon ouvert.
  • Démontez les roues de votre Alfa Romeo 145.Desserrez sans enlever les écrous de la roue. Par la suite, levez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Assurez-vous que les roues à l’avant ne touchent plus le sol. Plus tard, enlevez les écrous ainsi que les roues totalement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière de freinage à l’aide du nettoyant de frein. Dévissez les fixations de l’étrier de frein en vue de le sortir.
  • Puis, démontez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du câble afin de ne pas laissez l’étrier de votre Alfa Romeo 145 pendu sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Ensuite, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui peuvent être présentes.
  • Après cela, exercez une pression sur le piston à l’intérieur de l’étrier vers l’extérieur en vue de le ramener dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston de frein doit être correctement comprimé pour accepter les nouvelles plaquettes de freins.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes de frein. Placez les protections avec les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Alfa Romeo 145. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est généralement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Par la suite, inspectez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place le tout à nouveau et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du constructeur. Pressez la pédale de frein pour serrez les plaquettes de freins contre les disques de frein de votre Alfa Romeo 145.
  • Et ensuite, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous selon les spécifications du constructeur en serrant bien par opposition (un côté gauche puis un à droite).
  • Par la suite vous pouvez abaissez tranquillement votre Alfa Romeo 145 au sol. Et examinez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si besoin et fermez correctement le bouchon
  • Pour terminer, examinez que vous avez une pédale de frein bien dure. Conduisez votre Alfa Romeo 145, pas vite (max 25 kmh) et pompez graduellement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Essayez de photographier tout au long du démontage pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque vos freins sont bien durs et que votre Alfa Romeo 145 freine correctement!!!