Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de votre Volkswagen 1600 ?

Premièrement, savoir de quelle façon changer ses plaquettes de freins est une intervention habituelle et simple. Cependant, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Volkswagen 1600. En ce qui concerne le matériel à prévoir, vous aurez besoin de vos plaquettes de frein neuves pour votre Volkswagen 1600, ainsi que du nettoyant de freins et du liquide de frein si besoin. En ce qui concerne l’outillage, une clé dynamométrique ainsi qu’une pince multiprise suffiront. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa difficulté, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue pour être tranquille.changer-plaquettes-frein-Volkswagen-1600

La methodologie pour changer les plaquettes de votre Volkswagen 1600

Avant tout, avant de débuter le remplacement des plaquettes de frein de votre Volkswagen 1600, soyez sûr de bien vous protéger de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Tout simplement car beaucoup de plaquettes de frein sont conçues avec de l’amiante. Préférez donc des plaquettes de frein sans ce matériau pour votre Volkswagen 1600 et évitez de souffler la poussière de freinage. Maintenant que vous êtes informés, voilà les indications pour changer vos plaquettes de frein. 

  • En premier lieu, garez votre Volkswagen 1600 sur un support plat et serrez le frein à main. Puis, mettez une cale sur les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Volkswagen 1600 et contrôlez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en une bonne moitié. Ça évitera son débordement quand le piston de l’étrier de frein sera renvoyé dans l’étrier. Mais aussi, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Volkswagen 1600.Dévissez sans enlever les écrous de roues. Puis, levez l’avant du véhicule avec le système de levage et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, démontez les écrous et les roues entièrement.
  • Essayez d’enlever le max de poussière à l’aide du nettoyant de frein. Relâchez les fixations de l’étrier de frein afin de le sortir.
  • Puis, enlevez l’ensemble de l’étrier et soutenez-le avec du fil pour ne pas laissez l’étrier de frein de votre Volkswagen 1600 pendu sur sa durite. Enlevez aussi les goupilles si il y en a.
  • Après, ôtez les protections de freins, levez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Par la suite, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur afin de le ramener dans son logement. Utilisez un écarteur ou une pince mais faites attention de ne pas l’endommager. Le piston doit être suffisamment ramené pour laisser place aux plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et mettez en place les nouvelles plaquettes de frein. Remettez les protections avec les plaquettes dans l’étrier de frein de votre Volkswagen 1600. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes de frein et les protections, c’est habituellement des goupilles installées sur le dessus de l’étrier qu’il faut pouvoir démonter.
  • Enfin, vérifiez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier de frein. Employez un lubrifiant adapté pour graisser convenablement les goupilles et les guides de frein.
  • Mettez en place l’ensemble et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les spécifications du fabricant. Actionnez la pédale de freinage pour reserrez les plaquettes de freins contre les disques de votre Volkswagen 1600.
  • Et ensuite, répétez la même chronologie pour l’autre côté.
  • Remettez les roues et reserrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les caractéristiques du constructeur en serrant bien en asterisque (un côté gauche puis un à droite).
  • Enfin vous allez pouvoir baissez doucement votre Volkswagen 1600 à terre. Et vérifiez le niveau de liquide de frein dans le vase d’expantion. Arrangez son niveau si besoin et refermez correctement le bouchon
  • Enfin, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien ferme. Conduisez votre Volkswagen 1600, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur les freins (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à l’arrêt du véhicule.

Faîtes en sorte de photographier tout au long du remplacement pour avoir un appui au remontage, et ne conduisez à nouveau que lorsque votre pédale de frein est bien dure et que votre Volkswagen 1600 freine convenablement!!!