Ce qu’il faut faire pour changer les plaquettes de frein de votre Nissan Crossbow ?

Premièrement, savoir comment changer ses plaquettes est une maintenance classique et facile. Néanmoins, il faudra déjà savoir enlever les roues de votre Nissan Crossbow. En ce qui concerne le matos à prévoir, il va falloir que vous ayez en votre possession vos plaquettes neuves pour votre Nissan Crossbow, mais également du nettoyant de freins et du liquide de freinage si nécessaire. Pour ce qui est de les outils, une clé à couple (dynamométrique) et une pince multiprise feront l’affaire. Le temps moyen pour changer ses plaquettes se trouve être comme sa pénibilité, c’est modéré. Comptez 30 minutes par roue afin d’être large.changer-plaquettes-frein-Nissan-Crossbow

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de votre Nissan Crossbow

Premièrement, avant de démarrer le changement des plaquettes de votre Nissan Crossbow, assurez-vous de bien vous couvrir de la poussière de freinage et de ne pas la respirer. Uniquement car bon nombre de plaquettes sont conçues avec de l’amiante. Achetez donc des plaquettes sans ce matériau pour votre Nissan Crossbow et évitez de souffler la poussière de freinage. Dorénavant, vous êtes avertis, voici les phases pour changer vos plaquettes. 

  • En premier lieu, garez votre Nissan Crossbow sur une surface bien plane et serrez le frein à main. Ensuite, calez les roues arrières.
  • Juste après, ouvrez le capot de votre Nissan Crossbow et vérifiez le niveau du liquide de freinage dans son reservoir. Si le vase d’expantion est au maximum, enlevez-en la moitié environ. Ça empêchera le liquide de frein de déborder quand le piston de l’étrier de frein sera pressé de nouveau dans l’étrier. Et, laissez le vase d’expantion ouvert.
  • Démontez les roues de votre Nissan Crossbow.Desserrez sans retirer les écrous de roues. Par la suite, soulevez l’avant du véhicule avec le cric et maintenez-le solidement sur des chandelles. Soyez sûr que les roues avant ne touchent plus le sol. Plus tard, démontez les écrous et les roues intégralement.
  • Essayez d’enlever le maximum de poussière en utilisant le nettoyant de frein. Desserrez les fixations de l’étrier de frein dans l’optique de le démonter.
  • Ensuite, enlevez l’ensemble de l’étrier et retenez-le avec du fil afin de ne pas laissez l’étrier de votre Nissan Crossbow en tension sur la durite de frein. Enlevez aussi les goupilles si vous en avez à retirer.
  • Ensuite, retirez les protections de freins, soulevez toutes les cales anti-grincement qui sont présentes.
  • Après cela, pressez le piston de l’étrier vers l’extérieur dans l’optique de le rapatrier dans son emplacement. Utilisez un une pince ou un écarteur mais faites attention de ne pas l’abimer. Le piston doit être suffisamment ramené pour accepter les plaquettes neuves.
  • Si c’est utile, apposez le produit nettoyant et installez les nouvelles plaquettes. Placez les protections et les plaquettes à leur place dans l’étrier de votre Nissan Crossbow. Pour pouvoir démonter et remettre les plaquettes et les protections, c’est en général des goupilles positionnées sur le dessus de l’étrier qu’il faut démonter.
  • Enfin, vérifiez et remettez comme il faut les goupilles et l’étrier. Employez un lubrifiant adéquat pour lubrifier correctement les goupilles et les guides de freinage.
  • Installez l’ensemble et serrez à la clé dynamométrique les écrous de l’étrier selon les caractéristiques du constructeur. Pressez la pédale de freinage pour serrez les plaquettes contre les disques de votre Nissan Crossbow.
  • Puis, répétez les mêmes étapes pour l’autre côté.
  • Remontez les roues et serrez à la clé dynamométrique les écrous de roues selon les spécifications du constructeur en resserrant bien par opposition (un à gauche et ensuite un côté droit).
  • Enfin vous pouvez baissez tranquillement votre Nissan Crossbow au sol. Et vérifiez le niveau de liquide de freinage dans le vase d’expantion. Réglez son niveau si besoin et refermez comme il faut le bouchon
  • Pour terminer, vérifiez que vous avez une pédale de freinage bien dure. Faîtes un tour de quartier avec votre Nissan Crossbow, pas vite (max 25 kmh) et pompez doucement sur la pédale de frein (en appuyant plusieurs fois sur la pédale) jusqu’à ce que le véhicule s’arrête.

Faîtes en sorte de prendre des photos tout au long du remplacement pour faciliter le remontage, et ne repartez que quand vos freins sont bien durs mais aussi que votre Nissan Crossbow freine comme il faut!!!