De quelle façon changer les bougies de votre Renault Twingo 3 Gt?

Avant tout, les bougies de votre Renault Twingo 3 Gt sont essentielles au fonctionnement du moteur. Il y en a une (voire deux) dans chaque cylindre et c’est cette dernière qui crée l’explosion grâce à son étincelle. Les bougies d’allumage se décomposent en une partie supérieure qui est connectée à la bobine de votre Renault Twingo 3 Gt. Et la partie basse qui se visse sur la culasse de votre Renault Twingo 3 Gt où il y a l’électrode qui fait l’étincelle. Habituellement, remplacer ses bougies d’allumage est plus simple que de changer les bougies de préchauffage de votre Renault Twingo 3 Gt!changer-bougie-Renault-Twingo-3-Gt

Quand remplacer les bougies d’allumage de votre Renault Twingo 3 Gt?

Sur votre Renault Twingo 3 Gt, il est conseillé de remplacer de bougies d’allumage environ tout les 30 000 kilomètres à 60 000 kilomètres selon les préconisations du constructeur. Contrôlez donc cette info dans votre livret constructeur. Les bougies d’allumage se changent toutes en même temps afin de ne pas faire de déséquilibre dans votre bloc moteur. Si jamais votre Renault Twingo 3 Gt consomme trop ou manque de puissance, le changement des bougies d’allumage est probablement une réponse à ce genre de soucis.

De quelle façon remplacer les bougies d’allumage de votre Renault Twingo 3 Gt?

En premier lieu, vous allez devoir ouvrir le capot , et débrancher la batterie de votre Renault Twingo 3 Gt. Vous pouvez simplement débrancher la borne négative. Assurez vous que le bloc moteur de votre Renault Twingo 3 Gt soit froid avant d’intervenir. Ensuite, soit à l’oeil nu, soit avec votre livret d’entretien, vous allez devoir repérer les bougies. Concernant leur accessibilité, si, elles ne sont pas atteignables de suite sur votre Renault Twingo 3 Gt. Il va falloir retirer des composants comme les caches, collecteur d’admission, boîte à air … Quand les bougies d’allumage sont repérées et que leur accès est dégagé, on peut trouver deux cas de figure.

  • Le premier avec fil, il ne faut surtout pas tirer sur les fils de bougies d’allumage. Il va falloir prendre les bougies d’allumage par le capuchon en caoutchouc à la main ou avec une pince a bec long. Déterminez bien le fil et son cylindre pour le montage.
  • Le deuxième, c’est une bobine à rampe, il faut seulement déconnecter le connecteur de la bobines d’allumage afin de accéder aux bougies d’allumage de votre Renault Twingo 3 Gt. Dans cette situation, il faut déconnecter un par un les connecteurs de la bobine d’allumage puis enlever la bobine pour accéder aux bougies d’allumage. Avec une clé à bougie, desserrer la bougie en gardant la clé à bougie à la verticale. Puis retirer les bougies à la main.

Dès que les bougies usagées de votre Renault Twingo 3 Gt sont démontées, vous allez pouvoir prendre vos nouvelles bougies d’allumage et bien vérifier que la bougie neuve est identique à celle déposée. Puis, installer à la main avec la rallonge de clé à bougie la nouvelle bougie bien droite dans son emplacement. Une bougie mal installée pourra endommager le filetage de la culasse de votre Renault Twingo 3 Gt. Pour finir, terminez le serrage modérément a l’aide de la clé à bougie. Ensuite, remettez tout les composants à leur place d’origine. Voilà, les bougies d’allumage de votre Renault Twingo 3 Gt sont remplacées!