Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Volvo Xc40?

Premièrement, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Volvo Xc40. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Volvo Xc40. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Volvo Xc40 est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Volvo-Xc40

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Volvo Xc40?

Pour commencer, mettez en place des chandelles sous votre Volvo Xc40. Votre Volvo Xc40 repose à présent que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train et aide au démontage. Débutez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Volvo Xc40. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Volvo Xc40. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Faites attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Volvo Xc40 ou vous faire bien mal. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer compliquée. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Volvo Xc40. Une fois le compresseur est correctement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour agir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas abimé vous allez pouvoir le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum avec votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Volvo Xc40 via la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Volvo Xc40?

Premièrement, il y a deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir soulever votre Volvo Xc40 grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et resserrez l’ensemble au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Volvo Xc40, il se trouve être vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Parce que elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc d’effectuer également ce changement pour votre Volvo Xc40. Ça limitera vos interventions et vos frais.