Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Volvo V90 Cross Country?

Premièrement, il est important de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Volvo V90 Cross Country. La suspension est généralement constituée de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Volvo V90 Cross Country. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Volvo V90 Cross Country est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Volvo-V90-Cross-Country

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs avant de votre Volvo V90 Cross Country?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Volvo V90 Cross Country. Votre Volvo V90 Cross Country est à présent que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Volvo V90 Cross Country. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Volvo V90 Cross Country. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Mise en garde, il ne faut surtout pas enlever le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait endommager votre Volvo V90 Cross Country ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler difficile. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Volvo V90 Cross Country. Quand l’outil est correctement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour agir. Débloquez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas cassé vous allez pouvoir le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum avec votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort doucement. Replacez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Volvo V90 Cross Country via la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, frappez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Et voilà, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Volvo V90 Cross Country?

Premièrement, on dénombre deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir soulever votre Volvo V90 Cross Country grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis resserrez l’ensemble au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Volvo V90 Cross Country, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Volvo V90 Cross Country. Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.