Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Volvo V40 Cross Country?

Pour commencer, il est important de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Volvo V40 Cross Country. La suspension est en général faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Volvo V40 Cross Country. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Volvo V40 Cross Country est d’éviter les roulis et balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Volvo-V40-Cross-Country

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Volvo V40 Cross Country?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Volvo V40 Cross Country. Votre Volvo V40 Cross Country est dorénavant que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la portion basse de l’amortisseur de votre Volvo V40 Cross Country. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Volvo V40 Cross Country. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous pouvez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut surtout pas desserrer le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Volvo V40 Cross Country ou vous blesser. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Après cela, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut se révéler compliquée. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Volvo V40 Cross Country. Une fois l’outil sera convenablement installé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Débloquez l’écrou central grâce à une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Puis, contrôlez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par paire. Si jamais il n’est pas pété vous pourrez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au max avec votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Volvo V40 Cross Country grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu retirer. Et voilà, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Volvo V40 Cross Country?

Pour commencer, il y a deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir élever votre Volvo V40 Cross Country grâce aux chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez l’ensemble au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Volvo V40 Cross Country, il est vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous conseillons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Volvo V40 Cross Country. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.