Comment remplacer les amortisseurs de votre Volvo 360?

Avant tout, il est indispensable de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Volvo 360. La suspension est habituellement constituée de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Volvo 360. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Volvo 360 est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Volvo-360

Comment remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Volvo 360?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Volvo 360. Votre Volvo 360 est maintenant que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Débutez par la partie basse de l’amortisseur de votre Volvo 360. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, démontez la barre stabilisatrice de votre Volvo 360. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Démontez par la suite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut vraiment pas retirer le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait détériorer votre Volvo 360 ou bien vous blesser. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil parce que si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler ardue. Si le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Volvo 360. Quand le compresseur se trouve correctement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec une clé Allen appropriée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’état général du ressort. S’il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si jamais il n’est pas abimé vous allez pouvoir le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum avec votre clé Allen, et ensuite relâchez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Volvo 360 via la coupelle. Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Finalement, frappez au marteau sous la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu démonter. Ca y est, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Volvo 360?

Avant tout, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir soulever votre Volvo 360 grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et vissez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Volvo 360, il est vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Parce que elles sont soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc d’effectuer aussi ce remplacement pour votre Volvo 360. Cela limitera vos interventions et vos frais.