De quelle façon remplacer les amortisseurs de votre Volvo 122?

Pour commencer, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Volvo 122. La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Volvo 122. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Volvo 122 est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Volvo-122

De quelle façon remplacer les amortisseurs avant de votre Volvo 122?

Pour commencer, mettez en place des chandelles sous votre Volvo 122. Votre Volvo 122 est désormais que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train et facilite le démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Volvo 122. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, défaites la barre stabilisatrice de votre Volvo 122. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Démontez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Petite mise en garde, il ne faut vraiment pas enlever le boulon central! Il laisserait partir le ressort et pourrait endommager votre Volvo 122 ou vous blesser. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer difficile. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Volvo 122. Quand l’outil est convenablement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, changez-les. Puis, contrôlez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si jamais il n’est pas cassé vous pouvez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum avec votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Volvo 122 via la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau sous la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, c’est fait !!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Volvo 122?

Pour commencer, on trouve deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir soulever votre Volvo 122 grâce aux chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Volvo 122, il se trouve être clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Volvo 122. Cela limitera vos interventions et vos frais.