Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Volkswagen Polo 5?
Dans un premier temps, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Volkswagen Polo 5. La suspension est en général constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Volkswagen Polo 5. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Volkswagen Polo 5 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.
Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Volkswagen Polo 5?
Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Volkswagen Polo 5. Votre Volkswagen Polo 5 repose à présent que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et aide au démontage. Débutez par la portion basse de l’amortisseur de votre Volkswagen Polo 5. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Volkswagen Polo 5. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas retirer le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Volkswagen Polo 5 ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer complexe. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Volkswagen Polo 5. Une fois le compresseur se trouve convenablement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour agir. Débloquez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à illet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, examinez l’usure général du ressort. S’il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si il n’est pas pété vous allez pouvoir le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Volkswagen Polo 5 via la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son logement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Bravo, c’est fait !!
Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Volkswagen Polo 5?
Dans un premier temps, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un il en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir élever votre Volkswagen Polo 5 avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’il de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Volkswagen Polo 5, il se trouve être clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Volkswagen Polo 5. Cela limitera vos manipulations et préservera votre budget.