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Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Suzuki X90?

Tout d’abord, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Suzuki X90. La suspension est généralement faites de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Suzuki X90. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Suzuki X90 est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Suzuki-X90

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Suzuki X90?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Suzuki X90. Votre Suzuki X90 repose maintenant que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train et facilite le démontage. Débutez par la portion basse de l’amortisseur de votre Suzuki X90. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Suzuki X90. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Suzuki X90 ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut se révéler compliquée. Si le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Suzuki X90. Quand le compresseur est correctement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir du jeu pour agir. Débloquez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, examinez l’usure général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas pété vous pourrez le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Suzuki X90 via la coupelle. Ensuite, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Bravo, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Suzuki X90?

Tout d’abord, on trouve deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir élever votre Suzuki X90 grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis resserrez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Suzuki X90, il se trouve être vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce changement pour votre Suzuki X90. Ça limitera vos manipulations et vos frais.