Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Skoda Karoq?
Avant tout, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Skoda Karoq. La suspension est en général constituée de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Skoda Karoq. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Skoda Karoq est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.
Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs avant de votre Skoda Karoq?
Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Skoda Karoq. Votre Skoda Karoq repose à présent que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train et aide au démontage. Commencez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Skoda Karoq. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, défaites la barre stabilisatrice de votre Skoda Karoq. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de tenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut surtout pas retirer le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait endommager votre Skoda Karoq ou vous faire bien mal. Après cela, dévissez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez convenablement l’outil parce que si vous êtes novice, la manoeuvre peut s’avérer ardue. Si il advient que le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et vous blesser ou abîmer votre Skoda Karoq. Une fois le compresseur est convenablement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez maintenant avoir du jeu pour agir. Desserrez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen appropriée et maintenez la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé à illet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, examinez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si il n’est pas cassé vous allez pouvoir le conserver et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite relâchez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Skoda Karoq grâce à la coupelle. Ensuite, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, c’est fait !!
Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Skoda Karoq?
Avant tout, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un il en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir élever votre Skoda Karoq avec les chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’il de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur puis vissez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Skoda Karoq, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Skoda Karoq. Ça limitera vos manipulations et vos frais.