Sélectionner une page

De quelle façon changer les amortisseurs de votre seat exeo?

Dans un premier temps, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre seat exeo. La suspension est habituellement constituée de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre seat exeo. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre seat exeo est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-seat-exeo

De quelle façon changer les amortisseurs avant de votre seat exeo?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre seat exeo. Votre seat exeo repose à présent que sur ses roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Débutez par la portion basse de l’amortisseur de votre seat exeo. Apposez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre seat exeo. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Mise en garde, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait détériorer votre seat exeo ou vous blesser. Après cela, déserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil parce que si vous êtes débutant, la manoeuvre peut se révéler difficile. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre seat exeo. Quand l’outil est correctement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, inspectez l’état général du ressort. S’il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas abimé vous allez pouvoir le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre seat exeo grâce à la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Ensuite, replacez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu enlever. Et voilà, le tour est joué!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre seat exeo?

Dans un premier temps, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre seat exeo grâce aux chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, replacez le nouvel amortisseur et resserrez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre seat exeo, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de réaliser également ce remplacement pour votre seat exeo. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.