Comment changer les amortisseurs de votre Seat Ateca?

Pour commencer, il est primordial de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Seat Ateca. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Seat Ateca. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Seat Ateca est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Seat-Ateca

Comment changer les amortisseurs avant de votre Seat Ateca?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Seat Ateca. Votre Seat Ateca repose à présent que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train et facilite le démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Seat Ateca. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Seat Ateca. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas défaire le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Seat Ateca ou bien vous blesser. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Après cela, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut s’avérer difficile. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Seat Ateca. Lorsque l’outil sera correctement installé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous allez désormais avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, contrôlez l’état général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par couple. Si il n’est pas pété vous pourrez le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Seat Ateca via la coupelle. Puis, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu retirer. Bravo, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Seat Ateca?

Pour commencer, on dénombre deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir lever votre Seat Ateca avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez les éléments au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Seat Ateca, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de faire aussi ce remplacement pour votre Seat Ateca. Cela limitera vos interventions et vos frais.