De quelle manière changer les amortisseurs de votre Saab 9000?

Premièrement, il est primordial de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Saab 9000. La suspension est en général constituée de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Saab 9000. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Saab 9000 est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Saab-9000

De quelle manière changer les amortisseurs avant de votre Saab 9000?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Saab 9000. Votre Saab 9000 repose désormais que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train et facilite le démontage. Débutez par la portion basse de l’amortisseur de votre Saab 9000. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, démontez la barre stabilisatrice de votre Saab 9000. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut surtout pas retirer le boulon central! Il laisserait partir le ressort et pourrait détériorer votre Saab 9000 ou vous faire bien mal. Après cela, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut s’avérer ardue. Si le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Saab 9000. Une fois l’outil sera convenablement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central grâce à une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Ensuite, vérifiez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas abimé vous pouvez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort doucement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Saab 9000 via la butée d’amortisseur. Ensuite, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû enlever. Et voilà, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Saab 9000?

Premièrement, il existe deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Vous allez donc devoir lever votre Saab 9000 avec l’aide des chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez le tout au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Saab 9000, il se trouve être vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous préconisons donc de faire également ce changement pour votre Saab 9000. Cela limitera vos interventions et vos frais.