Comment remplacer les amortisseurs de votre Saab 9-7 X?

Pour commencer, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Saab 9-7 X. La suspension est généralement faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Saab 9-7 X. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Saab 9-7 X est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Saab-9-7-X

Comment remplacer les amortisseurs avant de votre Saab 9-7 X?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Saab 9-7 X. Votre Saab 9-7 X repose désormais que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Attaquez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Saab 9-7 X. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Saab 9-7 X. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe et démontez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou bien 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Mise en garde, il ne faut vraiment pas enlever le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Saab 9-7 X ou bien vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut se révéler difficile. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Saab 9-7 X. Quand l’outil se trouve correctement installé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, changez-les. Puis, examinez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si jamais il n’est pas abimé vous pouvez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Vissez le tout au max a l’aide de votre clé Allen, et ensuite relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Saab 9-7 X via la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû enlever. Bravo, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Saab 9-7 X?

Pour commencer, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir lever votre Saab 9-7 X avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez l’ensemble au max. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Saab 9-7 X, il est clairement recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Parce que elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Saab 9-7 X. Cela limitera vos interventions et vos frais.