De quelle manière remplacer les amortisseurs de votre Renault R5?

Tout d’abord, il est indispensable de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Renault R5. La suspension est généralement faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Renault R5. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. Le rôle des amortisseurs de votre Renault R5 est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. En ce qui concerne l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Renault-R5

De quelle manière remplacer les amortisseurs avant de votre Renault R5?

Tout d’abord, placez des chandelles sous votre Renault R5. Votre Renault R5 est à présent que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train et aide au démontage. Attaquez par la portion basse de l’amortisseur de votre Renault R5. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Renault R5. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de roue. Les boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Petite mise en garde, il ne faut surtout pas desserrer le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Renault R5 ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes novice, l’opération peut se révéler compliquée. Si jamais le compresseur est mal placé ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Renault R5. Une fois le compresseur est correctement installé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour agir. Débloquez l’écrou central avec une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, contrôlez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si il n’est pas pété vous pouvez le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort tranquillement. Remettez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Renault R5 grâce à la coupelle. Ensuite, refixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû démonter. Ca y est, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Renault R5?

Tout d’abord, il y a deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir élever votre Renault R5 avec l’aide des chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Renault R5, il est vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc de réaliser aussi ce remplacement pour votre Renault R5. Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.