De quelle façon changer les amortisseurs de votre Renault R19?

Pour commencer, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Renault R19. La suspension est généralement constituée de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Renault R19. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Renault R19 est d’éviter les roulis et balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Renault-R19

De quelle façon changer les amortisseurs à l’avant de votre Renault R19?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Renault R19. Votre Renault R19 repose maintenant que sur les roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Renault R19. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Renault R19. Ensuite, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et démontez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour dégager la jambe. Enlevez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas retirer le boulon du milieu! Il laisserait partir le ressort et pourrait abîmer votre Renault R19 ou vous faire bien mal. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil parce que si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler difficile. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Renault R19. Une fois l’outil se trouve convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez maintenant avoir du jeu pour agir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Contrôlez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Puis, inspectez l’usure général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si jamais il n’est pas cassé vous pourrez le conserver et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite dévissez le compresseur de ressort tranquillement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Renault R19 grâce à la coupelle. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Ensuite, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Bravo, le tour est joué!

De quelle façon changer les amortisseurs arrière de votre Renault R19?

Pour commencer, il existe deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir élever votre Renault R19 avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et resserrez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Renault R19, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc de réaliser aussi ce changement pour votre Renault R19. Cela limitera vos manipulations et vos frais.