Comment changer les amortisseurs de votre Renault R19 16s?

Avant tout, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Renault R19 16s. La suspension est généralement faites de ressorts et c’est elle qui se trouve être garante de la bonne tenue de route de votre Renault R19 16s. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Renault R19 16s est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Renault-R19-16s

Comment changer les amortisseurs à l’avant de votre Renault R19 16s?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Renault R19 16s. Votre Renault R19 16s est à présent que sur ses roues arrière. Ceci supprime la compression du train et aide au démontage. Débutez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Renault R19 16s. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Renault R19 16s. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et enlevez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut vraiment pas enlever le boulon du milieu! Il laisserait sortir le ressort et pourrait endommager votre Renault R19 16s ou vous faire bien mal. Après cela, dévissez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer difficile. Si le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Renault R19 16s. Une fois l’outil est correctement placé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen appropriée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Examinez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Ensuite, inspectez l’état général du ressort. Dans le cas où il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par paire. Si il n’est pas abimé vous allez pouvoir le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Renault R19 16s via la butée d’amortisseur. Ensuite, refixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son logement. Pour finir, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, revissez la biellette ou rotule que vous avez dû démonter. Bravo, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Renault R19 16s?

Avant tout, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur la partie supérieure. Vous allez donc devoir soulever votre Renault R19 16s avec les chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Renault R19 16s, il se trouve être vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Parce que elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous suggérons donc de faire aussi ce remplacement pour votre Renault R19 16s. Ça limitera vos manipulations et vos frais.