De quelle manière remplacer les amortisseurs de votre Renault R18?

Pour commencer, il est primordial de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Renault R18. La suspension est habituellement constituée de ressorts et elle se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Renault R18. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Renault R18 est d’éviter les roulis et balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez aussi consultez nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Renault-R18

De quelle manière remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Renault R18?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Renault R18. Votre Renault R18 repose maintenant que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et aide au démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Renault R18. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, démontez la barre stabilisatrice de votre Renault R18. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et enlevez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour sortir la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Renault R18 ou vous faire bien mal. Après cela, desserrez les boulons de la coupelle et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension entière. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de correctement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler compliquée. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Renault R18. Une fois l’outil sera correctement installé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir du jeu pour agir. Desserrez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, contrôlez l’usure général du ressort. S’il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par paire. Si jamais il n’est pas pété vous pourrez le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle et l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum avec votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’intégralité en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Renault R18 via la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau sous la rotule pour rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû démonter. Et voilà, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Renault R18?

Pour commencer, on trouve deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Vous allez donc devoir soulever votre Renault R18 grâce aux chandelles. Puis, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et resserrez les éléments au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Renault R18, il se trouve être vraiment recommandé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous suggérons donc d’effectuer aussi ce changement pour votre Renault R18. Ça limitera vos interventions et préservera votre budget.