Comment changer les amortisseurs de votre Renault R17?

Premièrement, il est indispensable de savoir distinguer les amortisseurs des suspensions sur votre Renault R17. La suspension est en général constituée de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Renault R17. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Renault R17 est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Renault-R17

Comment changer les amortisseurs avant de votre Renault R17?

Pour commencer, placez des chandelles sous votre Renault R17. Votre Renault R17 repose à présent que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train et facilite le démontage. Commencez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Renault R17. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Renault R17. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Enlevez par la suite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons font partie de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il va falloir une clé de 13). Faites attention, il ne faut vraiment pas dévisser le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Renault R17 ou vous blesser. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Vérifiez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil parce que si vous êtes novice, l’opération peut s’avérer ardue. Si le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Renault R17. Quand le compresseur est correctement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour intervenir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adaptée et maintenez la tige haute de l’amortisseur grâce à une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, vérifiez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tout comme les amortisseurs, sont à changer par couple. Si jamais il n’est pas abimé vous allez pouvoir le garder et le replacer en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Et, placez l’amortisseur neuf dedans. Repositionnez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Puis, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, par la suite relâchez le compresseur de ressort doucement. Replacez le tout en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Renault R17 grâce à la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau sous la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, vissez la biellette ou rotule qu’il a fallu démonter. Et voilà, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Renault R17?

Premièrement, on dénombre deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc intervenir de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur la partie supérieure. Il va donc falloir soulever votre Renault R17 avec les chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs à l’arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez l’ensemble au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Renault R17, il est vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Parce que elles sont contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous conseillons donc de faire aussi ce changement pour votre Renault R17. Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.