Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs de votre Renault R14?

Avant tout, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Renault R14. La suspension est en général faites de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Renault R14. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Renault R14 est de prévenir les roulis ainsi que les balancements. Aussi, ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi lire nos articles sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressorts, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Renault-R14

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs à l’avant de votre Renault R14?

En premier lieu, placez des chandelles sous votre Renault R14. Votre Renault R14 est désormais que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la portion basse de l’amortisseur de votre Renault R14. Pulvérisez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, démontez la barre stabilisatrice de votre Renault R14. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe et dégagez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Petite mise en garde, il ne faut vraiment pas desserrer le boulon central! Il laisserait partir le ressort et pourrait endommager votre Renault R14 ou bien vous blesser. Par la suite, déserrez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Sortez la jambe de suspension complète. Après cela, prenez votre compresseur de ressort pour dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez correctement l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler compliquée. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Renault R14. Lorsque le compresseur est correctement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central avec une clé Allen adéquate et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Vérifiez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si tel est le cas, remplacez-les. Ensuite, vérifiez l’état général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par paire. Si jamais il n’est pas pété vous pourrez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Et, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite desserrez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Renault R14 via la coupelle. Ensuite, fixez la jambe et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Pour finir, frappez au marteau sous la rotule pour faire rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû démonter. Et voilà, c’est fait !!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Renault R14?

Avant tout, il y a deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système que pour l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée en haut. Il va donc falloir lever votre Renault R14 grâce aux chandelles. Ensuite, desserrez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, desserrez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Enfin, réinstallez le nouvel amortisseur et resserrez les éléments au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Renault R14, il est clairement conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont en caoutchouc. Ce sont donc aussi des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous conseillons donc de faire aussi ce changement pour votre Renault R14. Cela limitera vos interventions et vos frais.