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De quelle manière remplacer les amortisseurs de votre Renault R12?

Pour commencer, il est primordial de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Renault R12. La suspension est habituellement constituée de ressorts et c’est elle qui est la garantie de la bonne tenue de route de votre Renault R12. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui permet d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Renault R12 est d’éviter les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pourrez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Renault-R12

De quelle manière remplacer les amortisseurs avant de votre Renault R12?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Renault R12. Votre Renault R12 est à présent que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et aide au démontage. Commencez par la portion basse de l’amortisseur de votre Renault R12. Appliquez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Renault R12. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous pourrez prendre un marteau pour taper sur le support de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre métallique pour extraire la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et sa fonction est de maintenir l’amortisseur (il faudra une clé de 13). Attention, il ne faut vraiment pas enlever le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait détériorer votre Renault R12 ou bien vous faire bien mal. Par la suite, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension entière. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de convenablement l’outil car si vous êtes débutant, l’opération peut s’avérer complexe. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Renault R12. Quand l’outil est correctement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour intervenir. Dévissez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, remplacez-les. Puis, contrôlez l’état général du ressort. S’il est rouillé, remplacez le avec un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si il n’est pas pété vous pourrez le garder et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur par le filetage de l’amortisseur en veillant à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Serrez l’ensemble au max a l’aide de votre clé Allen, puis desserrez le compresseur de ressort graduellement. Remettez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Renault R12 grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et enfin, revissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû enlever. Ca y est, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Renault R12?

Pour commencer, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir élever votre Renault R12 grâce aux chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Ensuite, desserrez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et vissez le tout au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Renault R12, il est clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous préconisons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Renault R12. Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.