Comment remplacer les amortisseurs de votre Renault R10?

Dans un premier temps, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Renault R10. La suspension est en général faites de ressorts et elle est la garantie de la bonne tenue de route de votre Renault R10. En ce qui concerne les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. La fonction des amortisseurs de votre Renault R10 est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous allez pouvoir aussi consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Par rapport à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressorts, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Renault-R10

Comment remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Renault R10?

Tout d’abord, mettez des chandelles sous votre Renault R10. Votre Renault R10 repose dorénavant que sur les roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la portion basse de l’amortisseur de votre Renault R10. Appliquez du dégrippant sur son support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Ensuite, démontez la barre stabilisatrice de votre Renault R10. Plus tard, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous allez pouvoir prendre un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour extraire la jambe. Dévissez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie surpérieure du passage de la roue. Les boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. Celle-ci est en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites gaffe, il ne faut vraiment pas défaire le boulon du milieu! Ça ferait partir le ressort et pourrait abîmer votre Renault R10 ou bien vous faire bien mal. Après cela, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Après cela, munissez-vous de votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut se révéler complexe. Si il advient que le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Renault R10. Une fois l’outil se trouve correctement placé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez maintenant avoir du jeu pour agir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen appropriée et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Inspectez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas être grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, examinez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par couple. Si il n’est pas abimé vous pourrez le conserver et le remettre en étant attentif à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur via le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur à travers la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis dévissez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez en premier le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Renault R10 via la coupelle. Puis, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en faisant gaffe à correctement mettre l’encoche dans son logement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et pour finir, vissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû retirer. Bravo, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Renault R10?

Dans un premier temps, on dénombre deux genres d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même manière. Le second n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir lever votre Renault R10 avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Par la suite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et vissez les éléments au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Renault R10, il est clairement recommandé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles sont soumises à énormément de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. C’est donc aussi des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc de réaliser aussi ce changement pour votre Renault R10. Ça limitera vos manipulations et vos frais.