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Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs de votre Renault Clio 4 Rs?

Pour commencer, il est primordial de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Renault Clio 4 Rs. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui se trouve être la garantie de la bonne tenue de route de votre Renault Clio 4 Rs. En ce qui concerne les amortisseurs, ils diminuent les rebonds des ressorts de suspension ce qui permettra d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Renault Clio 4 Rs est d’éviter les roulis ainsi que les balancements. De plus , ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pouvez également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Renault-Clio-4-Rs

Ce qu’il faut faire pour remplacer les amortisseurs à l’avant de votre Renault Clio 4 Rs?

Pour commencer, mettez des chandelles sous votre Renault Clio 4 Rs. Votre Renault Clio 4 Rs est désormais que sur ses roues arrière. Cela enlève la compression du train avant et facilite le démontage. Commencez par la partie basse de l’amortisseur de votre Renault Clio 4 Rs. Mettez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Renault Clio 4 Rs. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Desserrez par la suite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de roue. Les boulons font partie de la butée d’amortisseur. Celle-ci se trouve être en caoutchouc mais s’installe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de maintenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Petite mise en garde, il ne faut surtout pas défaire le boulon central! Ça ferait partir le ressort et pourrait détériorer votre Renault Clio 4 Rs ou bien vous faire bien mal. Par la suite, dévissez les boulons de la butée et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Puis, prenez votre compresseur de ressort de manière à séparer l’amortisseur et le ressort. Utilisez comme il faut l’outil car si vous êtes peu expérimenté, la manoeuvre peut s’avérer compliquée. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Renault Clio 4 Rs. Lorsque l’outil sera convenablement placé, serrez les crochets et le ressort comprimera. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé à œillet. Contrôlez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, vérifiez l’état général du ressort. S’il se trouve être rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si jamais il n’est pas abimé vous pourrez le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe au bon positionnement du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez le tout au max avec votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’intégralité en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Renault Clio 4 Rs grâce à la coupelle. Puis, refixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en faisant attention à bien mettre l’encoche dans son emplacement. Finalement, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule que vous avez dû retirer. Et voilà, le tour est joué!

Ce qu’il faut faire pour changer les amortisseurs arrière de votre Renault Clio 4 Rs?

Pour commencer, il existe deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir procéder de la même façon. Le deuxième n’est pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir élever votre Renault Clio 4 Rs avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui passe par l’œil de l’amortisseur. Par la suite, relâchez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur et revissez les éléments au max. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Renault Clio 4 Rs, il se trouve être vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à énormément de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. C’est donc également des pièces d’usures qui demandent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc d’effectuer également ce remplacement pour votre Renault Clio 4 Rs. Ça limitera vos manipulations et préservera votre budget.