Sélectionner une page

De quelle manière remplacer les amortisseurs de votre Peugeot Sr1?

Tout d’abord, il est primordial de savoir discerner amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot Sr1. La suspension est habituellement faites de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot Sr1. Concernant les amortisseurs, ils diminuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot Sr1 est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils diminuent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous pouvez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, un pistolet à choc, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse cuivrée .changer-amortisseurs-Peugeot-Sr1

De quelle manière remplacer les amortisseurs avant de votre Peugeot Sr1?

En premier lieu, mettez en place des chandelles sous votre Peugeot Sr1. Votre Peugeot Sr1 est désormais que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Débutez par la partie inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot Sr1. Pulvérisez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension puis sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Par la suite, enlevez la barre stabilisatrice de votre Peugeot Sr1. Plus tard, débloquez le boulon du support de la jambe de suspension et dégagez-le. Vous pouvez utiliser un marteau pour frapper sur le support de la jambe de suspension. Après cela, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Dévissez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons font partie de la butée d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la caisse et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Faites attention, il ne faut surtout pas dévisser le boulon du milieu! Ça ferait sortir le ressort et pourrait détériorer votre Peugeot Sr1 ou vous faire bien mal. Après cela, déserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la butée d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension complète. Puis, prenez votre compresseur de ressort afin de séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes peu expérimenté, l’opération peut s’avérer compliquée. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal tenu sur le ressort, le ressort peut lâcher et vous blesser ou abîmer votre Peugeot Sr1. Lorsque le compresseur se trouve convenablement installé, vissez les crochets et le ressort comprimera. Vous allez désormais avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central avec l’aide d’une clé Allen appropriée et tenez fermement la tige haute de l’amortisseur avec une clé plate à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se trouve à l’intérieur ne doit pas se trouver grippé et le caoutchouc ne doit pas avoir de fissures. Si c’est le cas, remplacez-les. Puis, examinez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, remplacez le par un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à remplacer par 2. Si jamais il n’est pas cassé vous allez pouvoir le conserver et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Après cela, comparez les deux amortisseurs. Puis, placez l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum avec votre clé Allen, par la suite dévissez le compresseur de ressort doucement. Replacez le tout en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la caisse de votre Peugeot Sr1 grâce à la butée d’amortisseur. Puis, refixez la jambe de suspension et mettez de la graisse sur le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son emplacement. Enfin, frappez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, revissez la biellette ou rotule qu’il a fallu démonter. Ca y est, c’est fait !!

De quelle manière changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot Sr1?

Tout d’abord, on dénombre deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système qu’à l’avant. Vous allez donc devoir intervenir de la même façon. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais conçu avec un œil en bas et une tige filetée en haut. Il va donc falloir élever votre Peugeot Sr1 avec l’aide des chandelles. Puis, desserrez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, dévissez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis vissez l’ensemble au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot Sr1, il est vraiment conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont en caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous conseillons donc de réaliser également ce remplacement pour votre Peugeot Sr1. Cela limitera vos manipulations et vos frais.