Comment changer les amortisseurs de votre Peugeot Prologue?

Avant tout, il est indispensable de savoir discerner les amortisseurs des suspensions sur votre Peugeot Prologue. La suspension est habituellement faites de ressorts et elle est garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot Prologue. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts de suspension ce qui va permettre d’avoir un véhicule mieux stabilisé. Le rôle des amortisseurs de votre Peugeot Prologue est de prévenir les roulis et balancements. Aussi, ils évitent les vibrations et encaissent les rebonds. Vous pourrez également consultez nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Quant à l’outillage vous aurez besoin d’un cric, des chandelles, une caisse à outils complète, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si nécessaire, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-Prologue

Comment changer les amortisseurs avant de votre Peugeot Prologue?

En premier lieu, mettez des chandelles sous votre Peugeot Prologue. Votre Peugeot Prologue est désormais que sur ses roues arrière. Ceci enlève la compression du train avant et aide au démontage. Débutez par la partie basse de l’amortisseur de votre Peugeot Prologue. Apposez du dégrippant sur le support. Dégrippez la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, enlevez la barre stabilisatrice de votre Peugeot Prologue. Ensuite, dévissez le boulon du support de la jambe de suspension et retirez-le. Vous pourrez utiliser un marteau pour taper sur le support métallique de la jambe de suspension. Ensuite, faites levier avec une barre métallique pour sortir la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou 3 boulons qui sont sur la partie surpérieure du passage de roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Attention, il ne faut vraiment pas défaire le boulon central! Il laisserait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot Prologue ou vous blesser. Par la suite, desserrez les boulons de la coupelle et sortez l’ensemble. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Dégagez la jambe de suspension intégralement. Après cela, prenez votre compresseur de ressort afin de dissocier l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes novice, la manoeuvre peut s’avérer ardue. Si le compresseur est mal placé ou mal tenu sur le ressort, le ressort pourrait lâcher et vous blesser ou abîmer votre Peugeot Prologue. Lorsque le compresseur se trouve convenablement installé, serrez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour intervenir. Débloquez l’écrou central à l’aide d’une clé Allen adéquate et maintenez la tige supérieure de l’amortisseur grâce à une clé à œillet. Examinez l’usure des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si c’est le cas, changez-les. Puis, contrôlez l’usure général du ressort. Dans le cas où il est rouillé, changez le avec un neuf. Les ressorts, comme les amortisseurs, sont à changer par 2. Si il n’est pas cassé vous allez pouvoir le garder et le replacer en étant attentif à son sens de montage. Après, comparez les deux amortisseurs. Puis, mettez en place l’amortisseur neuf à l’intérieur. Remettez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en faisant gaffe à la bonne posiiton du ressort. Enfilez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe. Et, mettez la rondelle ainsi que l’écrou de fixation. Reserrez le tout au maximum a l’aide de votre clé Allen, et ensuite relâchez le compresseur de ressort graduellement. Replacez l’ensemble en faisant gaffe au soufflet du cardan. Vissez d’abord le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot Prologue grâce à la butée d’amortisseur. Puis, fixez la jambe et graissez le support de l’amortisseur. Après, replacez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir rentrer l’amortisseur dans le support. Et pour finir, vissez la biellette ou rotule que vous avez dû retirer. Et voilà, c’est fait !!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot Prologue?

Avant tout, on dénombre deux types d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier correspond au même système que pour l’avant. Il faudra donc procéder de la même façon. Le deuxième ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir soulever votre Peugeot Prologue avec l’aide des chandelles. Puis, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou tenu sur la tige d’amortisseur en haut et comparez les amortisseurs arrière. Pour finir, replacez le nouvel amortisseur et vissez le tout au maximum. Peu importe que ce soit l’amortisseur avant ou arrière de votre Peugeot Prologue, il est clairement conseillé de changer vos butées (coupelles) de suspensions quand vous changez vos amortisseurs. Car elles s’avèrent être contraintes à beaucoup de pressions et de mouvements, et en plus elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur remplacement, nous vous recommandons donc de faire également ce remplacement pour votre Peugeot Prologue. Cela limitera vos interventions et vos frais.