Comment changer les amortisseurs de votre Peugeot Partner?

Avant tout, il est important de savoir distinguer amortisseurs et suspensions sur votre Peugeot Partner. La suspension est généralement constituée de ressorts et c’est elle qui est garante de la bonne tenue de route de votre Peugeot Partner. Concernant les amortisseurs, ils atténuent les effets de rebonds des ressorts ce qui permet d’avoir un véhicule plus stable. La fonction des amortisseurs de votre Peugeot Partner est de prévenir les roulis et balancements. De plus , ils évitent les vibrations et absorbent les rebonds. Vous allez pouvoir également lire nos posts sur comment vérifier votre système de suspension et quand faut-il changer d’amortisseur. Concernant l’outillage il vous faudra un cric, des chandelles, une caisse à outils entière, un compresseur de ressort, une choqueuse, un extracteur de rotule si besoin, de la Graisse.changer-amortisseurs-Peugeot-Partner

Comment changer les amortisseurs avant de votre Peugeot Partner?

Tout d’abord, mettez en place des chandelles sous votre Peugeot Partner. Votre Peugeot Partner est désormais que sur les roues arrière. Cela supprime la compression du train avant et facilite le démontage. Attaquez par la portion inférieure de l’amortisseur de votre Peugeot Partner. Mettez du dégrippant sur son support. Dégrippez le pied de la jambe de suspension et sur le boulon de fixation de la barre stabilisatrice. Puis, défaites la barre stabilisatrice de votre Peugeot Partner. Ensuite, desserrez le boulon du support de la jambe et retirez-le. Vous allez pouvoir utiliser un marteau pour frapper sur le support métallique de la jambe de suspension. Après, faites levier avec une barre pour dégager la jambe. Desserrez ensuite les 2 ou bien 3 boulons placés sur la partie haute du passage de la roue. Ces boulons sont des pièces de la coupelle d’amortisseur. La butée ou coupelle est en caoutchouc mais se fixe en 2 ou 3 points sur la carrosserie et son rôle est de tenir l’amortisseur (une clé de 13 est nécessaire). Petite mise en garde, il ne faut vraiment pas défaire le boulon central! Ça ferait sortir le ressort et pourrait abîmer votre Peugeot Partner ou bien vous blesser. Après cela, dévissez les boulons de la butée et sortez le tout. Contrôlez l’amortisseur, le ressort et la coupelle d’amortisseur. Enlevez la jambe de suspension intégralement. Puis, munissez-vous de votre compresseur de ressort pour séparer l’amortisseur et le ressort. Servez vous de comme il faut l’outil car si vous êtes débutant, la manoeuvre peut s’avérer complexe. Si jamais le compresseur est mal mis ou mal fixé sur le ressort, le ressort peut partir et risquer de vous blesser ou d’endommager votre Peugeot Partner. Une fois l’outil se trouve correctement placé, vissez les crochets et le ressort va se comprimer. Vous pouvez désormais avoir de la place pour agir. Desserrez l’écrou central grâce à une clé Allen adaptée et tenez fermement la tige supérieure de l’amortisseur à l’aide d’une clé plate à œillet. Inspectez l’état des butées (ou coupelles). Le roulement qui se dedans ne doit pas se trouver grippé et les caoutchoucs ne doivent pas être fissurés. Si tel est le cas, changez-les. Ensuite, contrôlez l’état général du ressort. S’il est rouillé, changez le par un neuf. Les ressorts, tels que les amortisseurs, sont à changer par paire. Si jamais il n’est pas abimé vous pouvez le garder et le remettre en faisant gaffe à son sens de montage. Par la suite, comparez les amortisseurs. Puis, mettez l’amortisseur neuf dedans. Remontez la coupelle métallique d’amortisseur à travers le filetage de l’amortisseur en veillant au bon positionnement du ressort. Mettez la butée d’amortisseur sur la tige filetée de la jambe de suspension. Et, ajoutez la rondelle et l’écrou de fixation. Reserrez l’ensemble au maximum a l’aide de votre clé Allen, puis relâchez le compresseur de ressort doucement. Remettez l’ensemble en faisant attention au soufflet du cardan. Revissez en premier le haut de l’amortisseur à la carrosserie de votre Peugeot Partner via la coupelle. Ensuite, fixez la jambe de suspension et graissez le support de l’amortisseur. Après, réinstallez l’amortisseur dans le support en prenant soin de bien mettre l’encoche dans son logement. Finalement, tapez au marteau en-dessous de la rotule pour pouvoir faire rentrer l’amortisseur à l’intérieur du support. Et enfin, vissez la biellette ou bien rotule qu’il a fallu démonter. Ca y est, le tour est joué!

Comment changer les amortisseurs arrière de votre Peugeot Partner?

Avant tout, il y a deux sortes d’amortisseurs pour le train arrière. Le premier est le même même système qu’à l’avant. Il faudra donc procéder de la même manière. Le second ne sera pas couplé avec un ressort mais composé avec un œil en bas et d’une tige filetée sur le haut. Il va donc falloir élever votre Peugeot Partner avec les chandelles. Ensuite, dévissez le boulon qui traverse l’œil de l’amortisseur. Ensuite, relâchez l’écrou fixé sur la tige d’amortisseur en haut puis comparez les amortisseurs à l’arrière. Pour finir, réinstallez le nouvel amortisseur puis revissez le tout au maximum. Que ce soit pour l’amortisseur avant ou bien arrière de votre Peugeot Partner, il est vraiment conseillé de remplacer vos butées (coupelles) de suspensions lorsque vous remplacez vos amortisseurs. Tout simplement car elles s’avèrent être soumises à beaucoup de pressions et de mouvements, et elles sont faites de caoutchouc. Ce sont donc également des pièces d’usures qui nécessitent le démontage de l’amortisseur pour leur changement, nous vous recommandons donc d’effectuer également ce changement pour votre Peugeot Partner. Ça limitera vos manipulations et vos frais.